PAC participe au groupement qui mènera l’étude du Pôle Quintessence de Vaitape, au côté du groupe Singapourien Surbana Jurong.

À quelques semaines des élections municipales, le projet Pole Quintessence de Vaitape, annoncé début 2025 par le maire de Bora Bora Gaston Tong Sang, connaît une avancée significative avec le lancement des premières études d’aménagement à Vaitape. À l’issue d’un appel d’offres, le groupement retenu intègre le groupe international Surbana Jurong, filiale du fonds souverain singapourien Temasek, pour piloter ce vaste projet de développement urbain, commercial, touristique et culturel.
Fort de 75 ans d’expérience et reconnu pour ses réalisations internationales dans l’habitat, le tourisme et l’aménagement durable, Surbana Jurong a dépêché une délégation de cinq experts à Bora Bora du 12 au 16 janvier afin de poser les bases du futur Grand Vaitape. Le projet ambitionne d’attirer des groupes de luxe, de dynamiser l’économie locale et de valoriser la culture polynésienne, tout en respectant des exigences environnementales élevées, avec des bâtiments à énergie positive et une empreinte carbone neutre.
Une équipe locale accompagne cette mission internationale, composée notamment de Henry Terou, président de la SAS Quintessential, d’Alice Pinel, fondatrice de Pacific Audit Consulting, ainsi que de la startup créative Eka Eka, spécialisée dans le design et la mise en valeur des symboles polynésiens. Leur rôle est d’assurer un ancrage local fort, une gouvernance rigoureuse et une intégration culturelle du projet.
Estimé à 350 millions de francs, Quintessence entend également poser les bases du premier plan général d’aménagement de Bora Bora et s’impose déjà comme un thème central de la campagne municipale, présenté par le maire comme une véritable « nouvelle page pour Bora Bora ».
Pour tout bureau d’étude, l’état des lieux et l’analyse de l’existant est un préalable dans un projet. C’est ainsi que la journée du 13 janvier a été organisée, avec les délégataires de service public. Après la traditionnelle présentation de Bora Bora au cœur du développement durable dans la salle du conseil municipal par le Maire Gaston TONG SANG, le groupement a visité les principales infrastructures de l’île en matière d’énergie, d’eau et de déchets.

En effet, une visite des sites en matière de gestion de services publics environnementaux a été conduite afin d’appréhender de manière optimale et réelle le capitale structurant et humain de Bora Bora.
Un arrêt à la station d’épuration et à l’usine d’ultrafiltration située à Povai, dans le but d’expliciter les progrès en matière d’assainissement. Les premières réalisations qui datent de 1993 a surpris le bureau d’étude, qui a félicité le conseil municipal pour les différents montages de projet ;
Le complexe de Teriimaevarua ainsi que la centrale d’EDT à Faanui a permis de développer tout ce qui a été accompli en matière d’énergie, voir de mix énergétique, suite à la pose de panneaux solaires sur les couvertures communales et l’acquisition l’an dernier de la grande batterie de stockage BESS ;
La visite de l’osmoseur de Faanui était indispensable pour démontrer le potentiel innovant de Bora Bora en matière d’approvisionnement en eau potable, évaluée 100% potable par les services d’hygiène de manière continue depuis plusieurs décennies ;
La gestion plus que complexe des déchets, quel qu’en soit la catégorie, a également été abordée aujourd’hui. Bien que perfectible, le site du CET permet notamment le traitement des ordures ménagères et des encombrants. Cet arrêt a permis de montrer ses avantages et ses inconvénients, et donc la nécessité de tendre vers des dispositifs adaptés à la conjoncture actuelle tout en respectant l’environnement.