PAC coordonne le projet Lauréat de l’Appel à Projet G2P pour le futur centre commercial ROYAL PAPEETE CENTER
À l’horizon 2029, le paysage urbain de Papeete s’apprête à connaître une transformation majeure avec la création du Royal Papeete Center, un ambitieux projet immobilier porté par le ministère des Grands Travaux. Implanté sur un terrain stratégique de 3 600 m² en face de la gare maritime – aujourd’hui utilisé comme parking – le futur complexe comprendra une galerie commerciale, une passerelle piétonne reliant la gare, un pôle culturel avec une salle de spectacle de 400 places et un musée d’Art Maori, ainsi qu’un parking silo de plus de 200 places. Les travaux devraient débuter fin 2026, dans le cadre d’une opération de revitalisation du front de mer de la capitale.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de requalification urbaine menée par le Pays, après l’annonce de la réhabilitation de la place Vaiete. Baptisé “Royal Papeete Center”, ce programme de 20 000 m² de surface construite vise à redonner vie au quartier portuaire. Porté par l’équipe Virgin Moana – un groupement réunissant Imagine Promotion et l’agence d’architecture Bertrand Portier – le projet mobilise 5 milliards de francs CFP d’investissement privé et prévoit de générer environ 180 emplois directs et indirects. Il reposera sur un bail emphytéotique, mécanisme qui permet au Pays de mettre à disposition son foncier en échange de redevances, tout en incitant les porteurs de projet à développer et entretenir les infrastructures.
Conçu avec une forte dimension environnementale, le complexe intégrera des principes bioclimatiques et des équipements photovoltaïques afin d’optimiser ses performances énergétiques. Ventilation naturelle, protections solaires, matériaux adaptés : tout est pensé pour faire du Royal Papeete Center un pôle urbain moderne et durable. Véritable centre de vie connecté, il sera relié par passerelle à la gare maritime, à la place Vaiete et au terminal de croisières, renforçant ainsi la continuité urbaine du littoral.
Ce type de développement ne remet pas en cause la stratégie de décentralisation voulue par le gouvernement, comme le souligne Jordy Chan, ministre des Grands Travaux. Selon lui, il s’agit plutôt d’un rééquilibrage territorial. Tandis que certaines fonctions administratives ou activités secondaires pourront être transférées vers la Presqu’île, Papeete reste le cœur économique du pays, grâce à ses infrastructures stratégiques comme le port de commerce ou l’aéroport de Tahiti-Faa’a. La capitalisation sur ces atouts logistiques justifie la spécialisation de la ville dans les fonctions économiques, commerciales et culturelles, à travers des projets comme celui du Royal Papeete Center.
PAC a accompagné l’équipe de Virgin Moana dans la structuration et la rédaction de son dossier de candidature, avec une implication particulière sur le Mémoire Financier. Ce travail a contribué à faire de cette candidature un succès, avec la désignation du projet comme lauréat de l’appel à projets.